Asie

Indonésie

Extraits (1999)

« Au début des temps l’Archipel était secouée par la colère des volcans et par les mers alentour soulevées de mille tempêtes. Pour que vienne le calme, Dieu suprême coupa le sommet de son royaume – le toit du grand mont Mahamérou, axe de l’univers – et en saupoudra de ses fragments chacune des îles. Il choya particulièrement l’une d’entre elles à la stricte condition que les hommes qui l’habiteraient ne négligent jamais de célébrer son culte sur les flancs du mont Agung et autres hauteurs.

Si la plupart des Balinais ont oublié aujourd’hui que l’étymologie du nom de leur île, Bali, signifie offrande, ils se souviennent, à n’en pas douter, de la parole qui fut donnée par leurs ancêtres à leur Dieu.

La principale activité semble ici de se réunir en cérémonies pieuses. Chacune des dates du calendrier balinais n’est qu’indication imprécise pour le béotien mais qu’il s’agit de commémorer de manière impérative et de multiples façons. Il y a, par exemple, une journée cérémonielle annuelle spécialement dédiée à l’esprit des machines. Ainsi sont honorés bagnoles, Mobylette, machines à laver, groupes électrogènes, ventilateurs…

X