Zoé Zoé, Femmes du Monde

Musée de l’Homme, Paris.

2007-2008

 

Exposition du 11 octobre 2007 au 30 mars 2008, prolongée jusqu’au 16 juin 2008.

230 000 visiteurs.

 

Commissaire d’exposition: Marie-Claude Beaud

 

« Bienvenue dans mon « atelier ». C’est à l’image de celui-ci que mon ami Vincent Beaurin a conçu la scénographie de cette exposition. Au retour de mes voyages, où je recouvre les tables sur tréteaux de mes dessins, des premiers tirages de lecture, et de façon aléatoire ou plus savamment, je les juxtapose sur les murs, du sol au plafond, comme dans une échoppe de marchand d’estampes des temps anciens. Vous risquez parfois, je le crains, de vous perdre dans cette profusion d’œuvres dont les légendes très succinctes, ne font aucune allusion aux pays d’origine de mes modèles.

 

Cela est délibéré de ma part et reflète ma défiance à l’égard de la notion de nations et de leurs frontières factices qui n’a cessé de se confirmer au long de ces voyages sur tous les continents. Ce qui me captive c’est la personnalité de chaque être dans ce monde, en dehors de son appartenance ethnique, confessionnelle et a fortiori nationale.

 

Ces dessins, peintures et photographies sont des œuvres et en tant que telles, autonomes. Les légendes comportent toutefois une référence à la pagination de l’un ou de l’autre des deux tomes de l’ouvrage Zoé Zoé et vous donneront, si vous le désirez, des informations sur ces femmes. Vous pourrez à loisir les feuilleter sur les chaises et lits de repos disposés au long de cette belle galerie. J’ai consacré six ans à la réalisation de ces portraits. Prenez votre temps vous aussi. Merci de votre visite. »

 

- Titouan Lamazou – Panneau d’entrée de l’exposition-

 

 

 

 

 

 

 


  


 


X