Femmes berbères du Maroc

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

2014

Exposition du 21 mars au 20 juillet

 

Dans le cadre de l’événement Femmes berbères du Maroc, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent expose, dans ses salons privés, les oeuvres de Titouan Lamazou : sept portraits de femmes du Haut-Atlas marocain et du Sahel, et deux carnets originaux.

 

Titouan Lamazou et l’écrivain Karin Huet ont séjourné en 1982 et 1983, d’un ramadan à l’autre, dans les vallées des Aït Bou Guemez et Aît Bou Ouli, au coeur du Haut Atlas. Ils publièrent, aux éditions Gallimard, un témoignage intuitif qui révèle aujourd’hui toute sa dimension ethnologique.

 

En 2013, Titouan est retourné visiter ses amis montagnards. Il a réalisé de nouveaux portraits exposés aujourd’hui au sein de l’exposition Femmes Berbères du Maroc.

Trente ans après son premier séjour, Titouan a repris le fil du récit, publié sous la forme d’un carnet croisé dans les pages du catalogue de l’exposition.

Ces oeuvres et le témoignage qui les accompagne dépeignent une complicité retrouvée, mais aussi le bouleversement du temps immuable. Ici comme ailleurs, cette évolution que l’on nomme progrès s’est accélérée au cours des dernières années.

 

L’exposition de Titouan est accessible uniquement sur visite complète et guidée de la Fondation (exposition, salons privés et studio d’Yves Saint Laurent) :

contact@cultival.fr

 

Femmes berbères du Maroc, Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent

 

 
Famma, Aït Bou Ouli 2013. Acrylique sur papier marouflé sur toile 61 x 45 cm

 

 Terrasse en hiver d'une maison (tigmi), Aït Bou Guemez, 1983.
 Aquarelle et crayon sur papier, 31 x 44 cm
X