Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

EN COURS

Musée du quai Branly


Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou

© Grégory Copitet

Titouan header arrow
Retour aux expos
Musée du quai Branly
Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou

Du 13 Novembre 2018
au 10 Février 2019

Commissariat : Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo

"Le Bateau-atelier résume cette position essentielle de Titouan Lamazou. Il est un mouvement aux bords des mondes fragiles. Il est la célébration de la relation, de l’échange et de la lenteur. Il est de la pensée devant l’impensé. Il est le cœur battant des mille voyages que fit et fera son auteur pour atteindre ce qui nous paraissait lointain et qui nous est proche." Jean de Loisy

Cette exposition est placée sous le signe des étoiles, en hommage à l’immense science astronomique du peuple océanien. Guidés par les astres, à bord de navires les plus sophistiqués qu’ait jamais imaginés Sapiens, hommes et femmes du Pacifique découvrirent la totalité des archipels du plus vaste océan du monde. Cela, des centaines d’années avant que nos « découvreurs » n’inaugurent la très récente ère coloniale européenne, dont les manifestations hantent encore ce monde.

Voici réunis ici les sillages de ma vie : ceux de l’Errance et du Divers, accotés sur les pensées de Victor Segalen et d’Édouard Glissant ; mes inspirations de jeunesse — les écrits de Stevenson et de London, la peinture de Gauguin qui ont tous sillonné l’Océanie en leur temps ; les auteurs et artistes dont l’œuvre fait écho en moi — Patrick Chamoiseau, Chantal Spitz, Romuald Hazoumé, Peter Doig ; 

les chercheurs qui ont pensé la mémoire, l’histoire et le présent de ces ailleurs — l’anthropologue Epeli Hau’ofa, l'historienne et l’archéologue Marie-Noëlle et Pierre Ottino-Garanger ; les Océaniens contemporains qui m’ont fait l’amitié de me raconter leurs édifiants parcours. 

Voici enfin la Nature : la diversité du vivant en général et la biodiversité à laquelle l’être humain appartient en particulier.

Cet équipage hétéroclite est celui de mon Bateau-atelier. Cette exposition, une navigation dans l’archipel des Marquises, avec une escale caribéenne et un détour par Tahiti.

À bien des égards, mon utopie marine rejoint le concept de Relation élaboré par Édouard Glissant.

Bienvenue à bord !

Titouan Lamazou

Illustration

© Grégory Copitet

Illustration

© Gwen Le Bras

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Back to top