Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Afghanes


2009

Afghanes, 2009

Avec Bernard Dupaigne
Éditions Gallimard
225 x 285 mm, broché
176 pages

Titouan header arrow
Retour aux livres
Afghanes
2009
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

Avec Bernard Dupaigne

« [...] Ces dames me racontèrent par le témoignage de leurs destinées les vingt-cinq dernières années de conflits afghans : la veuve dont le mari fut exécuté par les Russes, celle qui perdit le sien lors d'un dommage collatéral américain, deux autres dont les époux étaient morts, l'un assassiné par les Tâlebân, l'autre tué par une roquette lors de la guerre civile ; ou encore cette dernière, séparée de son homme, enfermé à Guantanamo...

À mon retour d'Afghanistan, en vue de publier une partie de mes travaux dans la compilation Femmes du monde, j'ai recherché un spécialiste de cette contrée mythique pour relire mes textes et surtout pour éviter de m'affubler ce costume de passeur de poncif qui irritait tant Claude Lévi-Strauss.

J'ai trouvé ce savant en la personne de Bernard Dupaigne, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, laboratoire d'ethnologie. Bien m'en a pris, car Bernard s'amusa, mais s'agaça aussi, parfois, des quelques fausses vérités dont je m'étais laissé aller à orner mes témoignages et dont le terreau afghan est le fréquent nourricier. 

Pour la composition de cet ouvrage spécifique sur mes rencontres féminines afghanes, j'ai cette fois proposé à Bernard d'éclairer mes portraits de femmes de sa connaissance « millénaire » de cette terre d'Asie centrale qu'il a parcourue en voyageur impénitent toute sa vie avec son regard acéré, curieux et scientifique. »

Titouan Lamazou

Afghanes, 2009

Avec Bernard Dupaigne
Éditions Gallimard
225 x 285 mm, broché
176 pages

VoyagesAFGHANISTAN, Kaboul 2003
AFGHANISTAN, Bamiyan et Mazar 2003
AFGHANISTAN, Jalalabad 2003

Back to top