Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

L'Errance et le Divers


2018

L'Errance et le Divers, 2018

Préface de Jean de Loisy
Éditions Gallimard
220 x 300 mm
272 pages

Titouan header arrow
Retour aux livres
L'Errance et le Divers
2018
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

Préface de Jean de Loisy

 L’ouvrage « L’Errance et le Divers - Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou »  accompagne l’exposition de l’artiste au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

« J’imaginai une exposition sous forme d’installation, un cabinet de curiosités situé dans les îles de l’océan Pacifique. Elle invoquerait mes inspirations de jeunesse, les écrits de Victor Segalen et Édouard Glissant, de Robert Louis Stevenson et Jack London, la peinture de Paul Gauguin... qui tous ont sillonné ces lointains en leur temps. Elle inviterait des écrivains et artistes d’aujourd’hui dont l’œuvre fait écho en moi, tels que Patrick Chamoiseau, Chantal Spitz, Romuald Hazoumé, Peter Doig… des philosophes, des chercheurs, qui ont pensé l’histoire et le présent de ces ailleurs, l’anthropologue Epeli Hau’ofa, l’historienne et l’archéologue Marie-Noëlle et Pierre Ottino-Garanger… Enfin, placée sous le signe des étoiles, cette exposition chanterait la Nature et la biodiversité à laquelle l’être humain appartient. » T. L.

Titouan Lamazou propose une navigation imaginaire de son Bateau-atelier dans l’archipel des Marquises, à travers les témoignages
de grands écrivains et artistes d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que de longs entretiens et de magnifiques portraits, fruits de ses rencontres avec des Océaniens contemporains qui témoignent de leur quotidien et de leur culture millénaire. Cet album, qui rassemble plus d’une centaine d’œuvres inédites de l’artiste, accompagne et prolonge l’exposition qu’il présente au musée du quai Branly.

L'Errance et le Divers, 2018

Préface de Jean de Loisy
Éditions Gallimard
220 x 300 mm
272 pages

VoyagesOCÉANIE, Mémoire 2018
SOCIÉTÉ, Militantes 2018
MARQUISES, Te fenua enata 2017-2018
MARQUISES, Voyageurs du passé 2017-2018
MARTINIQUE, Mondialité 2017

Back to top