Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Sahara, Mondes connectés


2019

Sahara, Mondes connectés, 2019

Présenté par Titouan Lamazou
Éditions Gallimard
210 x 280 mm
196 pages

Titouan header arrow
Retour aux livres
Sahara, Mondes connectés
2019
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

Présenté par Titouan Lamazou

Sous la direction scientifique de Charles Grémont, historien à l'IRD
Coédition Gallimard / Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (Marseille)

Et si le dialogue entre les arts et les sciences était une voie essentielle pour regarder notre monde en mutation ? Cette exposition au Musée d’arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA), née de la rencontre de l’historien Charles Grémont (IRD) et de l’artiste Titouan Lamazou, ouvre une fenêtre d’intelligibilité inédite sur le Sahara. En donnant à lire et à ressentir, dans un musée d’arts, de grands enjeux comme les mobilités de populations, la gestion des frontières ou celle des ressources naturelles, elle brise l’image "exotique" du Sahara pour le reconnecter, dans la longue durée, aux vastes problématiques contemporaines. 
 

L’exposition "Sahara, mondes connectés" démontre combien les murs et les frontières du musée ne cessent de bouger pour s’adapter toujours plus à d’autres regards, à d’autres acteurs et à d’autres publics. Elle est le fruit de curiosités et de rencontres renouvelées entre conservateurs du patrimoine, artistes, anthropologues et historiens. Elle témoigne aussi des engagements des chercheurs et des artistes qui réfléchissent et s’engagent dans d’autres formes de narration pour donner à visiter, dans le temps et l’espace, le Sahara autrement.

Back to top