Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Mali


1999

Titouan header arrow
Retour aux voyages
Mali
1999

Aïcha de Tombouctou

J’ai vécu à Tombouctou, charmé par la douceur de vivre à l’ombre des premières dunes du Sahara et par l’hospitalité de mes hôtes nomades. Je n’avais pas conscience des tensions qui agitaient la région depuis le temps des colonisations…

Extraits

En 1998, je ne connaissais rien du Sahel. Je séjournais pour la première fois à Bamako. Deux mois sous la pluie. (…) Un jour, je signalai à Seydou Keïta que je ne reviendrais pas le lendemain peindre dans son studio, car je voulais voir Tombouctou, sans doute mû par cette fascination longtemps partagée en Occident à l’égard des « hommes bleus ». Seydou manifesta un grand intérêt pour mon projet. Il se trouve qu’il avait épousé une femme touarègue de Tombouctou, dont la nièce venait de divorcer d’un soldat de Bamako. La jeune femme souhaitait retourner dans sa famille, dans le Nord.(…) Le jour du départ, Seydou déposa sa nièce Aïcha à l’aéroport de Bamako, sans plus de présentations. J’avoue, je fus un petit peu bouleversé : Aïcha welet Amoye, c’était Miss Touarègue !

Cette beauté longiligne, douce et timide, devint l’égérie de mes travaux durant les deux années qui suivirent, où je séjournai à Tombouctou. Je fus accueilli comme un ami de la famille à Bariz, quartier et fief du clan Amoye. Les frères et les sœurs d’Aïcha, ses cousines et voisines étaient aussi mes modèles. Ce fut la première et la seule fois de ma vie que je fus officiellement demandé en mariage ! Il m’est parfois arrivé de regretter d’avoir décliné cette proposition, sous le prétexte qu’en éternel voyageur je ferais un bien mauvais mari. L’argument n’était d’ailleurs pas très solide aux yeux de Touaregs, descendants d’une lignée immémoriale de Berbères nomades. 

Œuvres

Mali 3819
Aïcha de Tombouctou, 1999

Mali
Gouache et sable sur papier
42 x 33 cm

Mali 3821
Dans la parcelle d'Aïcha, 1999

Tombouctou, Mali
Tirage argentique rehaussé à la gouache
30 x 40 cm

Mali 3823
Le fleuve Niger, 1999

Mali
Crayon et gouache sur papier
42 x 66 cm

Mali 3825
Leïla, 1999

Mali
Gouache et sable sur papier
42 x 33 cm

Mali 3827
Mosquée de Sankoré, 1999

Mali
Gouache et sable sur papier
42 x 66 cm

Mali 3829
Pirogue de Ségou, 1999

Mali
Gouache sur papier
42 x 66 cm

Livres

Back to top